Civilité dans les municipalités : capsules informationnelles pour travailler en collaboration (1/3)

Vous êtes une personne élue municipale au Québec et avez à coeur de renforcer la civilité avec vos citoyen(ne)s et partenaires?

Découvrez les clés de la civilité pour communiquer, collaborer et mobiliser votre communauté.

Consulter toutes les capsules sur le site du MAMH

Ce projet auquel idéclic a contribué s’inscrit dans la continuité du Plan d’action pour favoriser le respect et la civilité. Les capsules se divisent en 3 thèmes : travailler en collaboration, communiquer efficacement, mobiliser et rallier.

THÈME 1 : TRAVAILLER EN COLLABORATION

Capsule 1 : amener et gérer un changement

Objectif : vous donner des outils et pistes de réflexion pour comprendre les étapes d'une bonne gestion du changement et gérer les préoccupations découlant de nouveaux projets ou de changements.

Documents complémentaires :

  • Étapes pour la gestion du changement - Modèle de Kotter

  • Gérer les préoccupations lors de changements ou de nouveaux projets


Capsule 2 : Comprendre les dynamiques de groupe

Objectif : vous donner des outils et pistes de réflexion pour gérer les échanges avec les groupes et organisations dans votre communauté ainsi que lors de rencontres ou comités.

Documents complémentaires :

  • Réaliser un portrait de ma communauté

  • Gérer les désaccords et les oppositions sur des projets ou dans les comités


Capsule 3 : Animer les assemblées et les consultations publiques

Objectif : vous donner des outils et pistes de réflexion pour comprendre l'importance de mettre en place des mécanismes de participation citoyenne et découvrir des outils pour animer une assemblée.

Documents complémentaires :

  • Échelles de la participation publique

  • Étapes et compétences pour une assemblée réussie


Capsule 4 : S’entendre sur les règles de bon fonctionnement

Objectif : découvrir ce qu'est la civilité dans le monde municipal, identifier les sources potentielles des incivilités et des conflits et comprendre sa contribution au conflit.

Documents complémentaires :

  • Guide des bonnes pratiques : le respect et la civilité

  • Exemples de dispositions à inclure dans son règlement de régie interne pour favoriser des échanges civils et respectueux

  • Les différents aspects du non-respect

  • L’évolution des conflits

En savoir plus sur notre accompagnement au niveau de la civilté, de la collaboration et de la mobilisation
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