Municipalités : communiquer efficacement pour amener plus de civilité (2/3)
Vous êtes une personne élue municipale au Québec? La question de la civilité vous interpelle?
Découvrez les clés pour communiquer, collaborer et mobiliser votre communauté.
Ce projet auquel idéclic a contribué s’inscrit dans la continuité du Plan d’action pour favoriser le respect et la civilité. Les capsules se divisent en 3 thèmes : travailler en collaboration, communiquer efficacement, mobiliser et rallier.
THÈME 2 : COMMUNIQUER EFFICACEMENT
Capsule 1 : initier un dialogue
Objectif : vous donner des outils et pistes de réflexion pour comprendre comment instaurer un dialogue constructif et prévenir l'apparition de conflits.
Documents complémentaires :
Exemples de questions ouvertes
Capsule 2 : Prendre conscience de son impact et de son influence
Objectif : vous donner des outils et pistes de réflexion pour comprendre quels sont les éléments sur lesquels vous pouvez agir quand il s'agit d'influencer d'autres personnes et comprendre de quelle manière votre style de communication peut influencer votre impact.
Documents complémentaires :
Évaluer ma capacité à influencer
Le cercle d’influence
Autoévaluation - Connaître son style de communication
Mon style de communication
Capsule 3 : Comprendre les dynamiques individuelles
Objectif : vous donner des outils et pistes de réflexion pour comprendre les réactions et besoins de votre interlocuteur, et développer votre capacité d'empathie.
Documents complémentaires :
Les ingrédients du stress
Carte d’empathie
Capsule 4 : Recadrer un comportement problématique
Objectif : vous aider à choisir une attitude assertive et affirmée face à un comportement problématique.
Documents complémentaires :
Autoévaluation - Test d’assertivité de Gordon
Exemples de réponses à des comportements problématiques

